LA JEUNESSE

AU CŒUR DE LA FRANCOPHONIE DE L’AVENIR

La Grande consultation de la jeunesse francophone, organisée à l’occasion du cinquantenaire de la Francophonie, s’est révélée être un dialogue inédit, non seulement entre les jeunes et la Francophonie mais aussi entre jeunes francophones issus de différents espaces et différentes réalités. Elle a su créer une réelle dynamique au sein de la jeunesse, à travers des outils interactifs et des méthodes innovantes.

 

Ainsi, plus de 10 000 jeunes issus de 83 de nos États et gouvernements membres se sont exprimés à travers plus de 74 000 contributions et 89 ateliers présentiels et virtuels sur leur identité francophone comme sur leurs réalités et leurs préoccupations.

Les résultats de ce dialogue sont parlants. Ils permettent de mieux comprendre les ressorts de l’identité francophone et mettent en lumière les besoins présents et futurs de la jeunesse, tout en fournissant une analyse différenciée selon chaque région de la Francophonie. Il apparait ainsi que l’identité francophone s’incarne à travers des priorités exprimées amplement par les jeunes, parmi elles figurent le partage de la langue française, l’émergence d’une culture plurielle portée par des valeurs communes ou encore l’appartenance à un réseau qui donne accès à davantage d’opportunités, de projets et de solutions.

Leurs préoccupations, quant à elles, convergent massivement vers trois priorités claires qui s’avèrent être : avoir un emploi, bénéficier d’une éducation de qualité et vivre dans un environne- ment sain. Ces priorités donnent un sens profond à notre action actuelle et dessinent un cap à tenir pour l’avenir de la Francophonie.

 

À travers de ce grand exercice de citoyenneté auquel ils se sont livrés les jeunes francophones ont révélés une grande maturité et conscience politique et sociétale, une confiance en l’avenir et surtout un esprit concret tourné vers la recherche de solutions. Il nous appartient désormais d’être les partenaires de cette jeunesse en nous assurant que nos projets répondent davantage à leurs attentes.

 

Ainsi on peut dire que la Francophonie entame son nouveau cinquantenaire en plaçant la jeunesse au cœur de ses préoccupations et de ses actions et c’est en cela que cette consultation marque un point de départ, celui de la refonte de l’approche jeunesse de la Francophonie. Plus qu’un public cible prioritaire, la question de la jeunesse est désormais un moteur transversal de l’action de l’OIF car elle lui assure d’agir en harmonie avec les réalités d’aujourd’hui et de demain des populations francophones.

 

Louise MUSHIKIWABO

Secrétaire générale de la Francophonie

L’émission « Parole aux jeunes »

sera animée par Diara NDIAYE

Diara NDIAYE

Présentatrice TV

Journaliste franco-sénégalaise de radio et télévision, et experte en communication, Diara est une fine connaisseuse des questions sociétales liées à la jeunesse.  Auparavant journaliste à Africa24 elle co-présente aujourd’hui l’émission économique « Réussite » sur Canal+ Afrique, elle est également aux commandes de la nouvelle émission hebdomadaire sur RFI « Alors on dit quoi? » qui donne la parole à la jeunesse africaine sur tous les sujets d’actualité.

 

Citoyenne très engagée en faveur de l’accès à l’éducation en Afrique, elle crée en 2014 l’association L’ABCD Pour Tous, qui œuvre en faveur de l’éducation des enfants en milieu rural, en particulier des jeunes filles.

Invité surprise

Un/une grande artiste francophone viendra faire une prestation en direct

Intervenants

Nos jeunes ont la parole

ZOOM sur l'éducation et l'emploi

Flavien KOUATCHA

Cameroun

Ingénieur généraliste de formation mais surtout entrepreneur agricole, Flavien emploie une cinquantaine de jeunes. Il est le fondateur de plusieurs entreprises dont Save Our Agriculture Sarl qui conçoit des kits aquaponiques pour permettre la production d’aliments biologiques en milieu urbain. Il a reçu plusieurs prix et distinctions notamment le Prix jeune entrepreneur(e) francophone de l’année 2019.

Valérie ZGHEIB

Liban

Titulaire d’un Master en traduction de l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth où elle a été Co-rédactrice en chef de Campus-J, le journal des étudiants. Elle est aujourd’hui enseignante de français et coordonnatrice des communications au Service étudiant d’information et d’orientation de l’USJ.

Lavinia ENACHE

Roumanie

Auto-entrepreneure en communication et en numérique à Bucarest. Elle est co-fondatrice d’une agence spécialisée dans le design des contenus pour la communication et la formation.

Elle est aussi coordinatrice régionale de « Founder Family », un collectif de jeunes experts engagés pour réunir toutes les parties prenantes au développement économique, technologique et social.

ZOOM sur l'environnement

Ineza UMUHOZA GRACE

Rwanda

​Fondatrice et directrice générale de l’organisation non gouvernementale The Green Fighter. Depuis sa création en 2017, l’organisation, qui cherche à faire participer davantage les jeunes à l’action environnementale, a mené plusieurs activités et projets communautaires et a touché des milliers de bénéficiaires.

Patrick SAINT-PRÉ

Haïti

Journaliste engagé qui a créé une plateforme multimédia haïtienne entièrement dédiée aux enjeux climatiques et environnementaux et qui a rapporté la troisième place du Prix francophone de l’innovation dans les médias 2020.

Son objectif : sensibiliser ses compatriotes aux effets du climat, promouvoir de bonnes pratiques et préserver l’environnement.

ZOOM sur la communauté connectée et le renforcement du dialogue entre jeunes francophones

Sobel Aziz NGOM

Sénégal

Fondateur et directeur exécutif de l’association Social Change Factory qui traite des questions liées à l'éducation, à la citoyenneté active et à l'inclusion socio-économique des jeunes. Il est aussi un membre fondateur d’un consortium d’organisations de jeunesse en Afrique de l’Ouest qui se veut un regroupement d’entrepreneurs, d’investisseurs, de décideurs, des chercheurs et des partenaires au développement réunis autour de la question du développement et de l’autonomisation des jeunes.

Ali SEFRAOUI

Maroc

Fondateur de Kawalis, une plateforme collaborative francophone de co-construction de projets innovants à destination du continent africain (+ de 25 pays francophones). La plateforme a pour objectif d’accompagner des projets innovants portés par des jeunes africains francophones à travers trois leviers : le réseau, les compétences et la visibilité. 

Sue DUGUAY  

Canada

Étudiante en Science politique, économie et science de la gestion à l’Université de Moncton. Très engagée, elle est Présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et membre du conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA). En 2018, elle a reçu le Prix du leader immergeant du Canada (région atlantique).

Nos partenaires les acteurs de la Charte de la Francophonie

Logo APF Coul_haute resolution_sans fond
TV5MONDE-bleu.png
logo-senghor-couleur.jpg
AIMF-RLRL_carre.png
LOGO_CONFEMEN_60ANS_OFFICIEL.png
logo-confejes.png

En partenariat avec :

bluenove logo.png
logobijsmall.jpg
OFQJ_logo_couleur_horizontal_pantone.png
Orange.png
UNICEF_logo_Cyan.png
Logo_FMM_RVB_nowhite.svg.png
OING.png

Organisation internationale de la Francophonie

19-21, avenue Bosquet, 75007 Paris (FRANCE)

Téléphone : +33 (0)1 44 37 33 25

Télécopie : +33 (0)1 45 79 14 98

www.francophonie.org

  • RS 50OIF FB V2
  • RS TWITTER 50OIF5
  • RS IN 50OIF2
  • RS  IN 50OIF3
  • RS YT 50OIF4